Animations et presta

Comment réussir son mariage ?

Oui, je le veux ! Ces mots, vous vous préparez à les prononcer dans quelques mois pour unir votre vie à celle de votre bien-aimé. Une fois que la demande en mariage est faite, l’excitation des premiers jours laisse vite place au stress de l’organisation. Vous souhaitez que tout soit parfait, ce qui est normal, il s’agit quand même du plus beau jour de votre vie et il se doit d’être mémorable.

Il y a tellement de choses à faire, choisir la date, le lieu, les tenues, et prestataires. Justement en parlant de prestataires, il faut faire très attention, car la réussite du mariage dépend surtout d’eux. Vous trouverez alors dans les lignes quelques conseils pour faire de bons choix.

A lire également : Combien coûte un photographe de mariage ?

Solliciter les services d’un photographe professionnel

Vous avez une cousine qui aime bien faire la photo et vous pensez lui confier le volet photographique de votre mariage ? Mauvaise idée. Un professionnel de l’image serait plus indiqué pour immortaliser ce moment unique. Il est plus équipé, plus expérimenté et saura vous offrir une prestation à la hauteur de vos attentes. N’oubliez pas que même des années après, les images seront vos plus précieux souvenirs.

Il est vrai qu’en matière de coût, il s’agit d’un montant à évaluer dans le budget global de l’événement. Néanmoins, vous avez la possibilité d’être plus pointilleux sur la qualité de service. Si vous résidez en Moselle, vous pouvez par exemple trouver un photographe professionnel à Sarreguemines en quelques clics sur internet. Ce qui est valable pour le photographe l’est aussi pour le fleuriste, le traiteur, le DJ, etc. Un professionnel est toujours recommandé pour préparer sereinement ce jour spécial. En effet, vous aurez beaucoup de choses à gérer comme le choix des tenues, les alliances, etc.

A découvrir également : Occuper des enfants le jour du mariage

Le professionnel vous décharge de ce stress émotionnel et vous permet de gagner du temps, avec en prime des photographies de qualité.

photographe mariage

Choisissez donc votre lieu de réception en premier, car il déterminera bien souvent le choix des autres prestataires. Comme critères, tenez compte de votre thème de mariage. Vous n’irez pas recevoir vos invités dans une salle climatisée pour un thème de mariage champêtre par exemple. Il est préférable de clarifier les options qui accompagnent la location de la salle : avec ou sans le mobilier, la décoration, et surtout la durée de la location.

Les meilleurs prestataires ont un agenda très serré. Parfois, il vous faudra réserver des mois à l’avance. Ainsi, il faut tenir compte de tout ceci avant de choisir la date du mariage.

Le recours à des professionnels vous permet de définir un plan bien précis. Il faut noter vos attentes dans les moindres détails. Savoir exactement ce que vous voulez vous permet de recruter les meilleurs prestataires pour vous accompagner durant ce jour mémorable.

Prendre plusieurs avis avant de faire appel à des prestataires

Pour choisir un prestataire, prenez le temps de discuter avec plusieurs d’entre eux. Faites-vous une idée de ce qui vous convient le mieux. Vous pouvez également demander des devis et un book pour apprécier leur travail. Éviter toute précipitation lors de cette étape.

Les prestataires ont parfois tendance à exagérer leurs réalisations. Prenez le temps de voir si ses offres sont en phase avec vos attentes. Votre traiteur a-t-il déjà préparé les types de plats que vous désirez à un mariage ? Pour quel effectif ? Si oui, quels sont les commentaires ou témoignages des clients ? Une petite recherche sur les blogs spécialisés peut vous éclairer.

Votre DJ a forcément une playlist. C’est une bonne idée de l’écouter. Son matériel est-il efficace et de qualité ? Et le fleuriste ? A-t-il réellement les véhicules pour livrer 500 bouquets de fleurs ? Aurez-vous besoin d’un artiste pour l’animation ?

Il faut poser toutes les questions possibles pour avoir le plus d’éléments avant de prendre la décision finale.

Bien définir le budget pour le mariage

organisation mariage

Les futurs mariés sont souvent très excités. Ils désirent beaucoup de choses à la fois et ne font pas toujours attention aux dépenses. Parfois, après le mariage et la fin des émotions, on retombe dans la dure réalité au niveau financier.

Une astuce pour éviter cette surprise plutôt désagréable est de définir le budget du mariage. Les deux conjoints doivent retenir ensemble ce qu’ils veulent investir dans leur mariage. Il arrive souvent de dépasser, mais avoir un plan financier écrit est toujours mieux que de dépenser à l’aveuglette. Cela permet de classer les priorités, les montants que vous êtes prêts à allouer à chaque poste.

Le budget est votre principale boussole dans le choix des traiteurs et toutes les autres dépenses. Il vous donne une idée des réajustements à faire et des limites à ne pas dépasser. C’est un plan efficace si vous êtes assez discipliné pour le respecter. Sachez que votre mariage c’est d’abord pour vous. Évitez de faire des dépenses pour faire plaisir aux autres si vous n’en avez pas les moyens.

Organisation de mariage : exiger des contrats

Lorsque vous retenez un prestataire, prenez le temps de signer un contrat avec lui. C’est très important de mettre par écrit tout ce qui a été retenu, les engagements de chaque partie. C’est au prestataire de vous proposer le contrat. Vous avez l’obligation de bien le lire avant de signer. Cherchez à bien comprendre tout le contenu et demandez des clarifications en cas de zones d’ombre.

Généralement, il vous sera demandé une avance et une clause de rupture de contrat. Faites attention à tous les détails pour éviter des surprises non agréables. Réclamez des factures pour tout paiement effectué. Vérifiez si votre prestataire dispose d’une police d’assurance. En cas de situation inattendue, quelles sont ses marges d’action ?

Organiser un mariage est un projet sérieux qui nécessite une grande planification. Il faut souvent s’offrir les services de prestataires qui sont spécialistes de ces événements et vous assurer qu’ils remplissent les conditions nécessaires avant de leur faire confiance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *