retroplanning mariage
Organisation

Le rétroplanning de votre mariage : toutes les étapes de l’organisation

En quête d’un rétroplanning de mariage simple qui vous guide dans l’organisation de votre mariage, et ce, mois par mois ? Vous désirez planifier tout ce que vous aurez à faire ainsi que toutes les étapes qu’il faudra suivre entre le 18e mois avant le mariage et le jour J ? Grâce au rétroplanning, vous avez la possibilité de mettre en place une organisation optimale de votre mariage et d’économiser un temps non négligeable pour cet évènement important. L’organisation d’un mariage nécessite des mois de préparation, c’est un véritable marathon. Il faut alors tout mettre en œuvre afin de le réussir.

18 mois avant le mariage

Pour la préparation de son mariage, il y a énormément de choses à faire. Avant tout, il faut obligatoirement fixer le budget prévisionnel du mariage. Ceci tout en pensant à répartir intelligemment les dépenses. En France, un mariage coûte en moyenne environ 12 000 euros pour 100 convives.

A voir aussi : Osez les escarpins colorés!

Une fois que vous avez fixé le budget, il est maintenant conseillé d’élaborer une liste plus ou moins exhaustive du nombre d’invités. Notons que cette liste est loin d’être définitive, elle sera révisée par la suite. Une fois que vous vous serez acquitté de ces deux tâches, vous pouvez maintenant vous mettre à la recherche du lieu de réception.

16 mois avant le mariage

Nous sommes ici à l’étape de la visite des salles de réceptions, de domaines et des châteaux. Ce moment est l’un des plus intenses de tout le planning, il faut alors bien en profiter. Gardez en tête que c’est en fonction de la disponibilité des salles que vous serez en mesure de fixer une date pour votre mariage. La majorité des lieux de réception et notamment les châteaux sont réservés des mois voire des années à l’avance, car ce sont les lieux les plus sollicités pour les mariages.

A lire également : Gratter votre faire-part!

Donc le secret ici, est d’anticiper la réservation du lieu de votre mariage

rétroplanning de mariage

Un an avant le mariage

À partir de ce moment, les choses se précisent de plus en plus. C’est le moment parfait pour choisir un traiteur non loin de chez vous, un photographe et pour parcourir les collections de robes de mariées. Il est conseillé de prendre un rendez-vous pour les essayages environ 1 an avant la date fixée. En effet, une fois que vous aurez choisi votre robe, celle-ci subira des retouches et vous serez appelé à faire des essayages.

C’est aussi le bon moment pour vous rendre à la mairie dans le but de vérifier les délais de dépôt de votre dossier administratif qui dans les faits sont de 3 mois en général avant la cérémonie. Vous serez ainsi en mesure de fixer un jour et une heure précise pour votre mariage.

6 mois avant le mariage

Ici, vous devez commencer à réaliser et à envoyer les faire-part de mariage. Si ceci n’est pas encore fait, vous pouvez toujours vous mettre à la recherche de photographes ou de DJ qui sont des prestataires clés. Néanmoins, cette étape peut être anticipée et vous pouvez la réaliser un an à l‘avance.

C’est aussi le moment d’aider votre futur mari à trouver son costume de marié.

3 mois avant le mariage

Le Jour J se rapproche. Pour combattre le stress, vous devez impérativement vous focaliser sur les choses primordiales. C’est la période idéale pour commander les champagnes, vins et alcools du mariage. C’est aussi le moment parfait pour réaliser un essai de coiffure et de maquillage pour le jour J. Effectuez des activités de relaxation.

Et surtout, n’oubliez pas le dépôt de vos documents administratifs à la mairie.

2 mois avant le mariage

2 mois avant le mariage, vous devez contacter vos témoins afin de vous assurer que ces derniers se sont parfaitement acquittés des tâches qui leur ont été confiées. Vous devez vous assurer que tout se passe pour le mieux.

Et maintenant le jour J… Oui, on se marie enfin…

Le jour du mariage, il faudra penser à se réveiller très tôt pour pallier aux éventuels imprévus et autres. Restez détendue et zen tout au long de la journée, et ce, même s’il y a des imperfections. C’est l’un des jours les plus importants de votre vie, il faut laisser de côté les futilités et apprécier le moment présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.