Organisation

10 conseils pour profiter au mieux de votre mariage

Réaliser le mariage de ses rêves est un véritable challenge pour chaque couple. De l’organisation à la préparation, chaque choix requiert une décision. Chaque décision vous amène vers la réussite ou l’échec de votre cérémonie. Osez donc investir dans sa planification afin d’en profiter pleinement. Pour vous inspirer durant vos préparatifs, voici 10 conseils pertinents.

Soyez méticuleux dans votre projet de mariage

Vous avez décidé de vous lier pour la vie par le mariage. Vous avez choisi d’organiser une cérémonie et d’inviter vos proches. Maintenant, vous devez penser à sa réalisation.

Lire également : Envie d'un mariage dans une villa de Marrakech ?

Choisissez bien vos prestataires

Wedding planner, traiteur, fleuriste, animateur, officiant, photographe de mariage… Le choix de vos prestataires impacte grandement sur le type de mariage que vous organisez. Du menu, au choix des couleurs, jusqu’au lieu de réception…

Nous vous conseillons de vous adresser à des professionnels du mariage qui vous comprennent. Affirmez vos goûts et ne vous laissez pas imposer quelque chose qui ne vous plaît pas. C’est votre jour, votre règle, vos choix et vos décisions.

A découvrir également : Table d'honneur mariage : comment la préparer ?

Déterminez votre budget de mariage

Pour profiter de votre mariage, votre cérémonie et votre budget doivent être en harmonie. Avez-vous mis des économies de côté ou disposez-vous d’un bas de laine à affecter à ce grand jour ?  Quelle que soit la manière dont vous projetez de la financer, évaluez dès à présent vos postes de dépenses.

Aimeriez-vous garder des souvenirs impérissables de cet événement ? Dans ce cas, définissez à l’avance le budget à consacrer à votre photographe. La qualité a un prix. Si vous désirez rendre votre cérémonie intemporelle, soyez prête à investir dans vos photos de mariage

Investissez dans votre planning

Ne pensez pas que vous avez le temps. Dès l’instant où vous avez fixé une date pour la cérémonie, c’est désormais une course-à-la-montre. Ainsi, prenez le devant et organisez tout ce qui est organisable. Pour exemple, commencez à chercher et à réserver le lieu de cérémonie.

Si vous prévoyez de vous marier pendant la saison de mariage, entre mai et septembre, réservez votre lieu de réception des mois à l’avance. De même, trouvez dès maintenant les endroits pour votre first look. Demandez à votre photographe les plus beaux coins de la région pour votre séance de photo en amoureux.

Prenez un temps de réflexion

Certains éléments de votre mariage doivent être réglés à l’avance tandis que d’autres requièrent un temps de réflexion de votre part. C’est le cas de vos habits de mariés. Les robes de mariée s’actualisent continuellement. À chaque saison, de nouvelles collections sont mises à disposition des futures mariées.

Ne vous précipitez pas dans l’achat de votre robe de mariée. Prenez le temps de bien choisir afin d’investir dans un modèle qui vous ressemble et vous met en valeur. Une robe dans laquelle vous prendrez plaisir être prise en photo par votre photographe de mariage.

Laissez votre entourage imprégner votre cérémonie

Offrez à vos proches la liberté de jouir de votre cérémonie. Ne les obligez pas à porter des accessoires qui ne sont pas à leur goût. Vous aimez le nœud papillon ou la couleur nude ? Bien. Cependant, laissez les membres de votre famille décider s’ils veulent ou non en porter.

Permettez à vos tantes de vous confectionner un coussin d’alliance ou un bouquet de mariage si cela peut leur faire plaisir. En acceptant ce genre de compromis, vous leur donnez l’impression de participer au plus beau jour de votre vie. L’ambiance sera totalement festive.

Peaufinez les derniers détails avant le jour J

Lorsque la date approche, ne vous laissez pas absorbée par le stress. Rappelez-vous : c’est votre événement, votre jour. Tout doit être parfait. Pour ce faire :

Préparez vos tenues de cérémonie

Outre votre robe de mariée et vos accessoires de mariage, vérifiez le contenu de votre valise. Y avez-vous mis toutes vos tenues ? Qu’en est-il de vos chaussures ? Avez-vous emporté le parfum que vous avez prévu de porter pendant votre nuit de noce ? Et vos boucles d’oreilles ?

Prenez le temps de faire une liste de tout ce que vous souhaitez emporter afin d’être sûr de ne rien laisser derrière. Emportez votre trousseau de secours, car vous pourrez avoir besoin d’une aiguille, d’un déo, d’une épingle à cheveux…

Réglez tous vos professionnels de mariage

Nous conseillons de payer les prestataires quelques semaines avant le jour J. De cette manière, vous pourrez pleinement vous concentrer sur votre moitié, sur vos invités et sur votre cérémonie.

Une autre solution est de classer les paiements dans des enveloppes afin que vous puissiez facilement les remettre à leurs bénéficiaires au moment venu. Pour ne pas vous encombrer, vous pouvez les confier à une personne de confiance qui se chargera de les distribuer en temps voulu.

Choisissez la pièce pour vos préparatifs

Trouvez une pièce lumineuse pour vous préparer le matin du mariage. Décorez-la avant le jour de la cérémonie pour donner une touche féérique à vos photos et vos vidéos de mariage. Vous êtes la reine du jour. À chaque instant, parlez, marchez et agissez comme telle.

Laissez votre photographe s’occuper d’immortaliser ces moments d’excitation, d’attente et de bonheur. Si vous avez les moyens, investissez dans une tenue sobre et chic que vous porterez pendant votre séance de maquillage.

Faites confiance à votre photographe de mariage

L’avantage de faire appel à un professionnel est que vous pouvez compter sur son savoir-faire et son expertise pour réaliser des prestations à la hauteur de vos attentes. Cette règle s’applique à votre photographe de mariage. Professionnel dans son domaine, il saura capturer aussi bien les instants insolites que les moments forts de la journée.

Un professionnel trouvera les meilleurs angles pour vous mettre en valeur dans les photos et les vidéos. Il sait se faire discret pendant la cérémonie tout en fournissant de magnifiques clichés. Faites-lui confiance. Vous l’avez choisi parmi de nombreux autres photographes.

Apprenez à danser pour mieux briller

La danse est inévitable lors d’un mariage. Elle donne de l’ambiance à la cérémonie et apporte la cohésion et l’interaction entre les invités. Si vous avez le rythme dans le sang, vous n’aurez sûrement aucune difficulté à créer une petite chorégraphie pour animer votre réception.

Dans le cas contraire, nous vous conseillons de sélectionner quelques titres et d’apprendre à danser dessus. Quand viendra le moment de vous présenter sur la piste de danse, vous aurez une idée de comment bouger sur telle ou telle musique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *