lieu de cérémonie laïque de mariage
Animations et presta,  Organisation

Organiser une cérémonie laïque pour mon mariage

De plus en plus de futurs mariés prisent la cérémonie laïque. En effet, les couples concernés sont ceux qui ne peuvent pas ou ne veulent pas faire de cérémonie religieuse. Il faut dire que le passage à la mairie est une étape très importante dans le processus du mariage. Il est à la fois impersonnel et rapide. Vous et votre partenaire aviez décidé d’organiser une cérémonie laïque, mais l’organisation pose problème ? Découvrez dans cet article plusieurs réponses grâce auxquelles vous apprendrez plus sur le déroulement d’une telle cérémonie ainsi que sa symbolique.

La cérémonie laïque, qu’est-ce que c’est ?

La cérémonie laïque est une célébration du mariage, encore connue sous le nom de cérémonie d’engagement qui n’a pas lieu dans le cadre religieux de l’église. Il est possible de personnaliser ce dernier tout en témoignant de l’amour que vous éprouvez pour votre partenaire, ceci par des vœux de mariage. Vous pouvez opter pour le décor de votre choix sous les yeux tout émus de vos proches.

Lire également : Fabriquer des fleurs

Toutefois, notons que la cérémonie laïque n’a aucune valeur légale tout comme la cérémonie religieuse. C’est l’une des meilleures manières les plus personnelles de dire oui à l’autre après l’étape de la mairie (signature des papiers administratifs ). La cérémonie laïque est une sorte d’échappatoire pour les couples qui sont issus de confessions différentes qui désirent s’unir sans privilégier telle ou telle religion.

La cérémonie laïque : qui peut la célébrer ?

Ici, vous avez différentes options qui s’offrent à vous.

A découvrir également : Le rétroplanning de votre mariage : toutes les étapes de l’organisation

La première serait d’opter pour un proche qui a un bon style d’écriture et qui est un assez bon orateur. Pour plus de précision dans ce qu’il proposera, n’hésitez pas à lui donner des conseils. Si vous désirez un texte humoristique ou un texte émouvant qui fera pleurer tous vos convives, signifiez-le-lui. Il en est de même si vous préférez que son discours soit romantique, formel ou encore décalé. N’hésitez pas non plus à lui faire part de la manière dont vous voulez que les échanges de vœux se déroulent. Tout ceci pour signifier que la cérémonie doit vous ressembler.

La seconde serait d’opter pour un officiant de cérémonie laïque ou un maitre de cérémonie. Le rôle de ce dernier sera de retranscrire la personnalité et l’histoire de votre couple tout en étant capable de captiver votre auditoire. Il peut faire participer quelques-uns de vos proches, dont vos parents. Ces derniers peuvent partager un texte émouvant spécialement conçu pour vous.

La troisième et dernière option est le mix and match. Ici, ce sera l’un de vos proches qui se chargera de la célébration du discours et pendant ce temps un maitre de cérémonie professionnelle se chargera de la rédaction du discours de cérémonie. Il s’agit là d’une excellente alternative si vous aimez rester dans une certaine intimité.

La cérémonie laïque : où l’organiser ?

L’un des principaux avantages d’une telle cérémonie, c’est que vous avez la capacité de la célébrer n’importe où vous le désirez. Il est possible de la célébrer dans une salle de réception, sur une terrasse, dans votre jardin, si la taille de cette dernière vous le permet, dans un lieu atypique (galerie d’art, chapiteau), dans le sable à la plage ou même dans un champ.

Toutefois, si vous prévoyez de vous marier en plein air, prévoyez une solution de repli en cas de pluie.

L’animation de la cérémonie

Pour que votre cérémonie laïque soit la plus originale possible, il faut que vous preniez en compte certains détails. Parmi ceux-ci, nous avons l’ambiance musicale. Vous pouvez soit engager un groupe de rock, un orchestre de jazz ou un chanteur pop. Vous pouvez également opter pour un bar à vinyle. Toutefois, vous devez vous assurer des références des musiciens et vous assurer que vos instructions sont bien passées.

Plusieurs rituels font également partie de la cérémonie laïque. On a entre autres, le lancer de ballons, le rituel du ruban, le rituel du sable, le rituel de la bougie entre autres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.