décoration de la table d'honneur d'un mariage au thème nature
Organisation

Table d’honneur mariage : comment la préparer ?

Appelée également la table des mariés, la table d’honneur de mariage est l’une des pièces les plus attendues lors d’une fête de mariage. En effet, elle sera au centre de l’attention de tous les invités présents le jour J.

Qu’il s’agisse du positionnement, de la décoration ou des convives à mettre dans la table d’honneur, celle-ci se doit d’être bien préparée et bien pensée, et ce, en ne négligeant aucun détail. Pour cela, découvrez dans cet article, tout ce qu’il faut savoir et faire pour que la table d’honneur soit originale et à la hauteur de vos attentes.

A voir aussi : Mariage en hiver : et si c'était le meilleur moment pour se marier ?

Qui mettre à la table d’honneur de mariage ?

En tenant compte de la tradition, celle-ci veut que l’on mette dans la table des mariés : les deux parents des mariés, leurs frères et sœurs ainsi que leurs témoins accompagnés de leurs conjoints. Toutefois, le dernier mot appartient aux mariés qui peuvent en décider autrement s’ils le souhaitent.

Si vous ne voulez pas suivre la tradition, le plus important est de bien réfléchir sur les personnes à mettre à la table d’honneur. Uniquement la famille ? Les proches ? Les amis ? Ou alors seulement les mariés ? Le choix doit être fait.

Lire également : Décorer sa table: le menu éventail

En revanche, afin d’éviter les mécontentements et les tensions, ce serait une bonne idée si vous mettez des tables privilégiées à proximité de la table des mariés. C’est en effet une excellente alternative dans le cas où les parents des futurs mariés ne sont pas assis à la table d’honneur de mariage.

Où doit-on mettre la table d’honneur de mariage ?

En plus du choix de ceux à mettre à la table d’honneur, l’emplacement de celle-ci est tout aussi important. Etant les acteurs du jour, il est essentiel que les mariés soient facilement accessibles et bien visibles durant la soirée. Et pour cela, de nombreuses solutions peuvent être envisagées :

  • La table d’honneur peut être mise sur une estrade pour qu’elle puisse prendre de la hauteur et qu’elle soit vue par tout le monde.
  • La table d’honneur peut aussi être mise au centre de la salle de mariage.

Une autre option est également à considérer, qui est la décoration de la table des mariés avec un signe distinctif ou un décor différent de celui des autres tables.

Comment décorer la table d’honneur de mariage ?

Bien entendu, pour réussir la décoration de la table d’honneur de mariage, il faut tenir compte de certains éléments importants comme les couleurs et le thème du mariage. En effet, l’accord des couleurs présentes dans toute la salle de réception est le premier critère à prendre en considération.

Bien que la table des mariés soit un peu différente des autres tables, elle doit quand même être réalisée selon la tendance générale. Pour cela, l’idéal est d’opter pour une couleur basique qui sera accompagnée par des couleurs complémentaires.

La couleur blanche est généralement parfaite, car non seulement elle embellit les lieux, mais elle se marie aussi avec tous les types de décors, sans compter qu’elle donne l’impression que la salle de mariage est spacieuse, harmonieuse et chaleureuse.

La définition du thème de mariage aussi une autre façon de s’assurer de la cohérence et l’originalité de la décoration de la table d’honneur de mariage. Actuellement, le thème champêtre constitué de compositions florales, de romantisme et de fraîcheur est le plus prisé par les mariées. Ceci dit, il existe aussi d’autres thèmes aussi intéressants et plaisants comme le thème Gatsby, dont les couleurs et la simplicité des détails tendent à se distinguer.

Combien de temps prend la préparation d’une table d’honneur de mariage ?

Comme vous le savez déjà, tout ce qui doit être bien fait et bien préparé prend généralement beaucoup de temps, et la table des mariés ne fait pas exception à la règle. En moyenne, il faut prévoir environ 1 heure d’installation pour une seule table d’invités et 1 heure et demi pour la table des mariés. Il n’est vraiment pas nécessaire de faire appel à un maître de cérémonie ou à un wedding planner pour coordonner et organiser la journée, car vous pouvez parfaitement le faire vous-même.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *