Dressing et bijoux

L’histoire des bijoux personnalisés

Les bijoux sont des accessoires indispensables pour compléter une tenue et la rendre plus stylée. En effet, porter de beaux vêtements sans ajouter des bijoux rend le look terne et banal. Porter deux ou trois bijoux sur une tenue, même si elle est très simple, vous permet de la rehausser et de vous faire remarquer. Aujourd’hui, la tendance est aux bijoux personnalisés. De plus en plus de personnes préfèrent porter ces pièces uniques afin d’arborer un style totalement propre à elles. Alors, d’où viennent les bijoux personnalisés ?

Les civilisations anciennes utilisaient déjà des bijoux personnalisés

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les bijoux personnalisés ne sont pas apparus il y a quelques années. Des pièces uniques existaient déjà depuis la Préhistoire. Effectivement, l’usage des bijoux personnalisés remonte aux civilisations de la Grèce antique et aux Sumériens. Les peuples du littoral portaient des bijoux confectionnés avec des coquillages, des arêtes de poisson ou des pierres colorées. Les tribus vivant à l’intérieur des terres quant à elles se paraient avec des plumes ou des os d’animaux.

A lire aussi : Une couronne de fleurs comme accessoire de mariage

Des matériaux rudimentaires étaient également exploités pour orner les bijoux, mais surtout pour les rendre uniques. En effet, toutes les couches sociales ne pouvaient pas porter le même modèle ou le même type de bijoux. Les bijoux personnalisés étaient un signe d’autorité et de pouvoir dans les civilisations antiques.

Grâce à la gravure, les peuples des civilisations donnaient une nouvelle forme ou créaient des motifs uniques sur les accessoires en fonction de la personne à laquelle elle était destinée, mais aussi selon leur signification.

A voir aussi : La tendance actuelle des robes de mariée chez les stars

Les bijoux ont été utilisés comme une forme de communication à travers l’histoire

Vous ne le saviez peut-être pas, mais les bijoux expriment ce que nous sommes réellement. Pour choisir un bijou, on tient généralement compte de sa personnalité et de ses préférences. Si vous êtes de nature discrète par exemple, vous ne choisirez pas des bijoux imposants qui feront qu’on vous remarquera tout de suite. À ce propos, vous pouvez découvrir ce que propose Marmottine si vous recherchez des bijoux personnalisés plutôt discrets et fins.

bijou personnalisé histoire

Depuis la nuit des temps, les bijoux ne sont pas uniquement des parures. Ils permettent aussi de transmettre un message. Les bijoux que porte une personne peuvent renseigner sur son rang social, sur ses humeurs et ses sentiments.

Grâce aux bijoux personnalisés, il est possible d’en apprendre plus sur une personne, sans que cette dernière s’exprime verbalement.

Les premiers bijoux personnalisés ont été créés pendant le mouvement art nouveau

Il est vrai que les peuples des civilisations anciennes essayaient de personnaliser leurs parures afin de faire facilement la différence entre les couches sociales. Il convient tout de même de noter que les premiers bijoux personnalisés ont été vraiment créés au cours du mouvement art nouveau.

Les joaillers et les orfèvres utilisaient des pierres précieuses ainsi que des matériaux nobles pour créer des modèles uniques et magnifiques à la demande de leurs clients. Le style art nouveau a fortement influencé l’aspect des bijoux avec l’utilisation de nouveaux matériaux et l’introduction de symbolismes qui étaient jusque-là inconnus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *