Organisation

Wedding planner Lyon : comment devenir organisateur de mariage ?

La profession de wedding planner ou autrement dit organisateur de mariage est un métier qui nécessite un très bon sens de la gestion, il consiste à planifier des mariages en allant de l’élaboration du menu et des décorations de la salle jusqu’au plus petit détail, Auparavant, ce métier existait uniquement aux États-Unis, aujourd’hui, ce métier s’est largement propagé dans toute la France et spécialement dans la ville de Lyon.

Faut-il avoir un diplôme pour exercer le métier de wedding planner ?

Non, ce métier n’exige aucun diplôme pour être exercé, par contre, faire des formations en wedding planning est fortement conseillé. Car les clients sont assez pointilleux quand il s’agit de dépenser leur argent sur le sujet. D’autant plus, vous vous doutez bien que personne n’a envie de confier la préparation de son mariage à un parfait inconnu sans aucune expérience en la matière.

A découvrir également : Une demande qui a du chien

Heureusement, de nombreuses formations sont disponibles aujourd’hui à l’échelle nationale. Les prix de ces formations diffèrent selon le cursus et le volume des cours choisis. Les prix démarrent à 5 000 euros, avec la condition d’avoir dans votre compte 30% de la somme totale à payer dès le jour où vous faites vos inscriptions.

Pourquoi suivre une formation pour devenir wedding planner à Lyon ?

Devenir un wedding planner est le but de nombreuses personnes. Le plaisir de voir l’accomplissement d’un événement important après avoir travaillé dur est une réussite personnelle. Ce qui plait également à beaucoup de personnes c’est le caractère entrepreneur et indépendant du métier car la majorité des wedding planners de Lyon travaillent en freelance, et selon des horaires adaptées à eux.

A lire en complément : Mariage en hiver : et si c'était le meilleur moment pour se marier ?

Les plus rigoureux d’entre eux finissent par se bâtir leurs réseaux de clients propre à eux, et ce, en peu de temps. Le métier d’organisateur mariage est aussi une carrière idéale pour les amateurs de nouvelles rencontres, l’organisateur doit se présenter aux clients et passer par leurs invités, il devra avoir un sens du contact assez développé et s’adapter à toutes sortes de personnes.

Arrivé au salaire, qui est un bon motif pour se motiver et choisir cette voie, à condition de faire preuve de patience aux débuts, car les gains seront assez maigres, mais avec de la persévérance le salaire de ce métier s’avère assez tentant et peut varier selon les clients. Un bon wedding planner sur Lyon doit avoir les compétences suivantes :

  • Savoir gérer toutes sortes de situations ;
  • avoir le sang froid ;
  • être perfectionniste et attentif aux détails ;
  • être communicatif ;
  • être organisé ;
  • être à l’écoute de ses clients.

Comment devenir wedding planner indépendant à Lyon ?

Après quelques années d’expérience, le wedding planner pourrait envisager de devenir indépendant en créant sa propre agence d’organisation de mariage. Les quelques années d’expérience seront bénéfiques pour l’organisateur qui aura un bon réseau de contacts et un cercle de connaissances en gestion indispensables pour se faire un nom et une bonne réputation dans le milieu de cette profession.

Le statut juridique d’une entreprise d’organisation de mariage

L’organisateur de mariage devra choisir le statut juridique à aborder. En effet, il pourra exercer son métier en société ou en entreprise. Ce qui est bien avec le statut d’auto entrepreneur, c’est la souplesse et la rapidité à mettre en place sa société, sans oublier les réductions d’impôts.

Néanmoins, en travaillant avec le statut de micro-entreprise, on est limité dans le développement de l’activité. Car si on dépasse le chiffre d’affaires déterminé pour les micro-entreprises qui est de 72 500 euros par an, on pourrait se retrouver facilement avec un chiffre important de taxes à payer également.

La création de la société

Comme c’est une activité libérale, le centre de formalités des entreprises est l’URSSAF. Les démarches pour faire la demande d’immatriculation de votre société ou entreprise de wedding planning dépendent du statut juridique choisi.

La forme micro-entreprise est vivement recommandée pour débuter la création de la vôtre. Pour devenir auto-entrepreneur en organisation de mariages, il vous faudra effectuer, sur le site de l’URSSAF, une inscription en ligne.

La démarche prendra quelques minutes. Par contre, si vous décidez de créer une société, il vous faudra rédiger vos statuts d’abord, puis vous inscrire au niveau du Registre du Commerce et des Sociétés.

Comment se faire connaître en tant que Wedding Planner ?

Que vous soyez un wedding planner à lyon ou dans n’importe quelle autre ville de France, vous serez confronté au même problème : celui de vous faire connaître ! Quand on démarre, ce n’est pas toujours une chose évidente. Alors comment devez-vous vous y prendre ? Que devez-vous privilégier ? Voici nos conseils pour ne rien oublier :

  • Le site internet. C’est une des premières choses que vous devez avoir. Maintenant, avoir un site très esthétique, avec les photos de vos prestations, ne sera pas suffisant. Vous devrez absolument vous positionner correctement sur internet. C’est d’autant plus important, si vous avez de la concurrence là où vous exercez. Pour cela vous pouvez :
    • Travailler votre référencement naturel, en affichant des contenus optimisés sur votre site. Vous pouvez l’apporter en ayant un blog intégré sur le mariage.
    • Obtenez des backlinks de qualité auprès de vos partenaires.
    • Pensez également à référencer votre entreprise sur Google My Business.
    • Vous pouvez aussi vous inscrire sur une plateforme qui référence tous les weddings planners, comme celle qui vous est proposée via le lien de cette rubrique.
  • Les réseaux sociaux. Là aussi, il s’agit d’un passage obligé. En tant qu’organisateur de mariage, vous aurez certainement un grand nombre de photos en votre possession. Profitez donc de Facebook et Instagram pour les poster avec les bons hashtags, pour que vous attiriez vers vous de futurs clients. Sachez que les petites vidéos sont aussi très efficaces. Cela peut être pour présenter vos collaborateurs ou les nouveaux partenariats que vous avez réussis à décrocher. N’hésitez pas également à demander à vos anciens clients de partager en photos votre travail. Vous pouvez aussi être présent en commentant les posts des autres, et pas uniquement sur les réseaux sociaux utilisés par les particuliers. Vous pouvez aussi utiliser LinkedIn, car vous pouvez y trouver des partenariats intéressants pour vos futurs mariages, en plus de dénicher peut-être de futurs clients, car les pros peuvent aussi se marier.
  • Les salons du mariage. Il est vrai qu’actuellement, c’est un peu compliqué. Toutefois, dès que vous aurez l’opportunité de participer à un salon du mariage proche de chez vous, vous pourrez très certainement attirer vers vous de nombreux prospects. En effet, les personnes qui se déplacent à ce genre de salon sont fortement intéressées. Mettez donc en avant les avantages de faire appel à vous, pour réduire le stress des futurs mariés.
  • Misez sur la communication visuelle. Pour cela, rien de mieux que de floquer votre véhicule au nom de votre entreprise. Pensez aussi à déposer tracts et cartes de visite dans les boutiques de robes de mariée, de vente de dragées, de photographe, de voitures anciennes, … Cela pourrait donner l’idée de vous contacter à des personnes qui ne pensaient même pas que vous existiez.

Comme vous le voyez, vous avez de quoi faire pour vous faire connaître. Sachez que si vous n’avez pas le temps ou les compétences pour vous occuper de tout, certains professionnels peuvent vous venir en aide, notamment pour votre site internet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *