Décoration,  Organisation

Comment créer un super candy bar ?

Qu’est ce qu’un candy bar ?

Un candy bar est un buffet sur lequel sont disposées tout un tas de douceurs parmi lesquels les invités à un évènement, comme un mariage, peuvent piocher. On parle aussi de “sweet table” ou de bar à bonbons. On y trouve non seulement des bonbons, mais aussi des biscuits, des gâteaux et des boissons, chaudes ou fraîches. Le candy bar est donc un véritable point de rencontre entre convivialité et gourmandise ! Il s’agira sans conteste d’un point fort de votre fête de mariage.

Quel thème pour son candy bar de mariage ?

Plusieurs thèmes sont à privilégier pour un mariage : ambiance glamour et chic, ambiance champêtre ou encore ambiance romantique. Le choix du thème va dépendre de la personnalité et des envies des époux. Le mariage est en effet un jour important dans une vie, et même selon l’expression consacrée, “le plus beau jour de la vie”. Il est donc essentiel de bien choisir le thème de votre mariage !

A lire également : Déco : Des banderoles en tissu

Quels genre de bonbons en fonction de votre thème ?

bonbons candy bar blanc avec coeur rose
idées bonbons pour un mariage romantique

Le choix des bonbons pour lesquels vous aller opter afin de garnir votre candy bar va dépendre du thème de votre mariage. Si vous avez décidé d’organiser un mariage chic et glamour, optez pour des biscuits en forme de bijoux et des bonbons ronds qui rappelleront les perles de culture. Pour un mariage autour de la nature, privilégiez les bonbons en forme d’animaux et les réglisses. Les bonbons en forme de cœurs sont évidemment indispensables dans le cadre d’un mariage romantique !

L’importance des couleurs

Au delà de la forme des bonbons, il est surtout important de privilégier des couleurs de bonbons et de douceurs qui vont s’associer à votre thème ! Ainsi, dans le cadre d’un mariage chic et glamour, privilégiez des tons sobres tels que le blanc, le beige, le gris. Pour un mariage romantique, ce sera le rouge et le rose, et pour un mariage champêtre, plutôt des couleurs naturelles comme celles des plantes et des fleurs (vert, jaune, orange…). N’oubliez pas non plus que les bonbons doivent s’associer avec la décoration que vous avez choisie pour votre candy bar.

A découvrir également : Des photophores de glace

Pensez aux allergies des vos invités

Certaines personnes se montrent intolérantes à divers produits entrant dans la composition des bonbons, ou elles ne souhaitent pas manger ces produits. Ne laissez aucun invité de côté en proposant des bonbons vegan, des bonbons sans sucre et autres bonbons adaptés à la consommation de chacun.

Il n’y a pas que les bonbons !

Pour qu’un candy bar soit parfait, il ne suffit pas d’y mettre des bonbons. C’est encore mieux quand on y ajoute des biscuits gourmands, de jolis gâteaux et même des boissons rafraichissantes, ou chaudes. N’hésitez pas à demander à votre pâtissier ou à votre entourage des idées, afin de créer le candy bar le mieux fourni et le plus adapté à votre thème.

Quels contenants (bonbonniere, jarre, seau, cloche, plateau) ?

différents bocaux avec bonbons coloré pour candy bar
différents contenant pour candy bar

Plusieurs options sont possibles : bonbonnière, harre, seau, cloche ou encore plateau. Le choix dépend de votre préférence mais aussi de la quantité de bonbons que vous prévoyez de mettre sur le candy bar. Pour un effet moderne, disposez différents types de contenants sur votre candy bar !

Quelle quantité de bonbon acheter ?

Pour ne pas tomber à court et faire plaisir, prévoyez un paquet de bonbons (généralement 250 grammes) pour 6 à 7 personnes. En effet, certaines personnes sont gourmandes de bonbons, d’autres beaucoup moins; par ailleurs n’oubliez pas que le repas de mariage sera déjà copieux. Dans le doute, gardez en tête que les bonbons se conservent très bien et pourront être consommés plus tard. En cas de quantité importante non consommée, vous pouvez aussi offrir aux invités de partir avec !

Où installer son candy bar ?

L’idéal est d’installer votre candy bar à un endroit excentré de votre salle de réception. En effet, il risque d’y avoir beaucoup de personnes, adultes comme enfants, qui vont stationner autour de votre candy bar pour déguster des friandises mais aussi pour discuter. C’est super, parce que c’est ce qui est voulu ! Mais en même temps il ne faut pas que ce rassemblement gêne le service des plats ni les invités qui souhaitent danser.

DIY : fabriquez vous-même votre candy bar

sucettes dans vase pour candy bar
sucettes berlingots

Fabriquer son propre candy bar, ce n’est pas sorcier ! Pour cela, disposez une jolie nappe sur une table, et ajouter des récipients remplis de friandises. N’oubliez pas de soigner la décoration, qui est essentielle pour prolonger l’ambiance de votre mariage. Pourquoi ne pas disposez, en plus des friandises, des appareils photos jetables ou un livre d’or sur votre candy bar ?

Fabriquer son candy bar en bois ou en palette ?

Dans le cadre d’un mariage dont le thème est champêtre, ou si votre budget est serré, vous pouvez facilement fabriquer votre candy bar en bois ou en palette. Pour cela, disposez plusieurs palettes les unes sur les autres jusqu’à atteindre une hauteur raisonnable. Il faut en effet que vous candy bar ne soit ni trop haut ni trop bas, afin que ce soit confortable pour vos invités de piocher dessus.

Utilisez des meubles ou objets détournés pour créer votre candy bar

Pour donner du charme et de l’originalité à votre candy bar, n’hésitez pas à utiliser des meubles ou des objets détournés. Vous pouvez par exemple détourner votre boîte à bijou pour en faire un récipient à bonbons, si votre mariage est sur le thème du glamour. Autre exemple de détournement d’objet audacieux, si vous disposez d’un meuble de type bar à la maison, utilisez-le comme support pour vos récipients à bonbons. Ainsi, faites comme si vous serviez des cocktails de bonbons et de friandises à vos invités. Cette idée originale plaira sûrement à plus d’un ! Maintenant, à vous d’être imaginatif et de faire une décoration de candy bar qui vous ressemble.

Alternative : achetez ou louez un chariot candy bar

Si vous n’avez pas le temps ou pas l’envie de réaliser votre propre candy bar, mais ne souhaitez pas priver vos invités de cette installation amusante et gourmande, vous pouvez toujours opter pour l’achat ou la location d’un candy bar. Cela vous permet de vous libérer l’esprit lors de l’organisation de votre mariage, car un professionnel prévoit cette prestation à votre place. Des candy bars de différentes tailles et de différents styles sont proposés à l’achat et à la location, afin que vous y puisez le modèle qui correspond le plus à votre thème. Alors n’hésitez pas et parcourez la large gamme de candy bar proposés par les professionnels de l’événementiel !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *