mariage en hiver
Organisation,  Themes mariage

Mariage en hiver : et si c’était le meilleur moment pour se marier ?

C’est bien connu, tous les futurs mariés, quand viendra l’heure de choisir la date du jour J, auront pour réflexe de choisir un jour entre mai et septembre ! En effet, la fin du printemps et l’été sont les périodes les plus sollicitées pour fêter un mariage. Pourquoi au juste ? Dans la majorité des cas, il s’agit tout simplement d’une pure question météorologique : avoir beau temps ! Mais on a parfois tendance à oublier que d’autres saisons offrent des journées particulièrement agréables et ensoleillées… Même l’hiver ! Sans compter toute une foule d’autres arguments qui pourraient rapidement vous faire changer d’avis… Alors pourquoi attendre l’été ? Et si l’hiver était le meilleur moment pour organiser son mariage ?

Mariage en hiver, mariage moins cher !

C’est un fait avéré, une bête histoire d’offre et de demande ! Se marier en hiver peut ainsi vous coûter beaucoup moins cher, et quand on connaît le coût général d’un mariage…

En effet, dans un premier temps, les locations de salles, gîtes et autres châteaux sont beaucoup moins chères parce que moins demandées, sans compter qu’il y a bien plus de disponibilités.

Il en va de même pour tous les corps de métiers généralement impliqués dans l’organisation d’un mariage : photographe, traiteur, personnel de service, etc. Il est parfois possible d’économiser jusqu’à 40% sur le coût total !

Une décoration féerique

L’hiver, le froid, la neige… Que d’éléments à utiliser pour rendre son mariage féerique !

Les bougies et guirlandes lumineuses peuvent être utilisées à volonté pour décorer la salle et les tables. On pourra aussi craquer sur des plaids tout doux, des coussins blancs épais, et d’une manière générale une décoration florale épurée mélangeant des fleurs blanches avec quelques touches de couleurs et de verdure.

Des rideaux lumineux dans la salle de danse donneront une atmosphère magique et chaleureuse aux lieux, et les traditionnels marque-places peuvent être remplacés par des petites pommes de pins sur lesquelles on attachera l’étiquette nominative.

Côte cadeau aux invités, on peut troquer les habituelles dragées pour des petits tubes à essai remplis d’un mélange préparé pour se concocter un délicieux chocolat chaud ! Effet garanti !

Si les lieux le permettent, on peut également préparer un petit coin détente cocooning avec des sièges agrémentés de fourrures pour se reposer.

Un dress-code adapté

Le mariage hivernal, c’est la possibilité de laisser libre court à ses envies en ce qui concerne la tenue vestimentaire !

Les robes peuvent être choisies longues, très longues, avec de longues manches en dentelles et des dos ajourés.

Les costumes de ces messieurs peuvent inclure des matières et couleurs plus chaudes qu’à l’accoutumée.

Il faut également penser à tous les éléments qui magnifieront la séance photo : des fourrures, des bonnets et vestes par-dessus les tenues, des gants clairs sur fond de neige et de forêts… Le rêve !

De nombreuses possibilités culinaires

L’hiver permet de se prêter à de nombreuses fantaisies alliant convivialité et cocooning ! Exit la soupe de champagne, pourquoi ne pas craquer sur un vin d’honneur à base de vin chaud ?

En termes de repas, c’est également la porte ouverte à de toutes nouvelles possibilités : côté chaud et réconfortant, on peut opter pour le bar à soupe, très esthétique, il suffit d’en faire pour tous les goûts ! On pourra aussi profiter des spécialités hivernales pour proposer des marrons chauds par exemple.

Les foies-gras et gibiers en sauce seront également les bienvenus si tant est que les invités ne soient pas trop difficiles. Et pour la touche de fantaisie, rien n’interdit de proposer un véritable plat d’hiver : une tartiflette revisitée à l’esthétique plus raffiné ravira sans doute les papilles !

Côté dessert, on peut se laisser tenter par les fondues au chocolat, et pourquoi pas des guimauves à faire griller ?

L’idée d’un mariage en hiver peut donc rapidement passer de saugrenue à féerique et magique, sans compter les économies qu’il serait possible de faire en optant pour cette saison ! Plus de doute à avoir, c’est une option qui se réfléchit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *