test de paternité
Couple / Amour

Test de paternité : Dans quel cadre est-ce autorisé ?

C’est une question inconfortable qui, dans le monde actuel, est souvent posée par des femmes enceintes qui ont eu plus d’un partenaire masculin au moment où elles sont devenues enceintes. Qui est le père ? 
Avec plus de la moitié des naissances chez les femmes de moins de 30 ans maintenant hors mariage, c’est une question qui peut se poser plus souvent. 

On dispose maintenant de tests sanguins permettant de déterminer la paternité dès la huitième ou la neuvième semaine de grossesse, sans procédure invasive susceptible de provoquer une fausse-couche. 
En plus de soulager l’anxiété, les résultats du test peuvent permettre aux femmes de mettre fin à une grossesse si l’homme préféré n’est pas le père – ou de le poursuivre s’il l’est. 
Les hommes qui savent clairement qu’ils sont les pères pourraient être plus disposés à soutenir la femme financièrement et émotionnellement pendant la grossesse, ce qui, selon certaines études, pourrait conduire à des bébés en meilleure santé. 

Lire également : C’est l’histoire d’Adeline et Nicolas

Savoir en quoi consiste les tests ADN 

L’ADN peut vous en dire beaucoup sur vous-même. Imaginez que vous procédiez à une ingénierie inverse du code source d’un jeu vidéo. Si vous trouvez une fonction qui résout un casse-tête, vous comprendrez que le jeu inclut la résolution de casse-tête. Si vous trouvez une fonction dans ce code pour sauter et grimper, le jeu pourrait comporter plus d’éléments d’action. 
Les tests d’ADN peuvent le faire en examinant votre ADN pour déterminer les « fonctions » qu’il expose dans votre code génétique. C’est pourquoi certains tests ADN peuvent fournir des informations sur la santé et le mode de vie. 

Obligations éthiques 

Bien que légalement, le test de paternité puisse être entrepris sans enquête supplémentaire lorsque les consentements nécessaires ont été obtenus, d’un point de vue éthique, nous considérons que les professionnels de la santé ne devraient accepter de fournir une assistance pour le test que si cela est considéré comme étant dans l’intérêt supérieur de chacun. Enfant ou adolescent. Dans certains cas, la certitude de savoir peut être meilleure pour l’enfant qu’un soupçon non résolu persistant. Toutefois, dans certains cas, en raison de la facilité avec laquelle de tels tests peuvent être obtenus, le test est demandé sans que les personnes concernées aient pris en compte l’impact probable du résultat sur toutes les personnes concernées. Il est donc important que les professionnels de la santé discutent avec les personnes concernées des raisons pour lesquelles le test a été demandé et des implications pour les relations familiales de la réception du résultat. 
Lorsqu’il est décidé de procéder aux tests, les patients seraient bien avisés de faire appel à un fournisseur de services agréé, qui donne des assurances sur les normes. Si un test est ordonné par un tribunal, seuls les organes habilités à effectuer des tests sur le mandat du tribunal peuvent être utilisés. 

A lire en complément : Se marier avec son âme sœur rencontrée en ligne

Test sans mère 

Le code de pratique stipule que les tests n’impliquant pas de vérifier l’ADN de la mère (test sans mère) ne doivent avoir lieu que si la mère consent à ce que l’enfant soit testé, si le père assume la responsabilité parentale ou si un tribunal estime que le test a été appliqué l’intérêt supérieur et autorise le test de l’enfant sur cette base. Le site spécialisé www.pro-paternite.com souligne que le dépistage sans mère peut avoir des conséquences graves sur la vie de famille si un grand nombre d’hommes décident de vérifier si l’enfant qu’ils soutiennent est génétiquement le leur. Juridiquement, lorsque le père présumé assume la responsabilité parentale vis-à-vis de l’enfant, de tels tests pourraient être effectués à l’insu de la mère. 

Test de paternité prénatal 

Certaines entreprises ont commencé à proposer des tests de paternité prénatals sur des tissus fœtaux ou du sang maternel. L’exactitude et la sécurité de ces tests varient et ceux qui les conseillent devraient s’assurer que les femmes qui envisagent cette option sont informées de ces questions et de la nécessité d’obtenir le consentement du ou des hommes à tester.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *